Accueil » Categorie : "Organisation"

A lire et à méditer par la suite

Ci-joint un dossier Stratégie du magazine Actu-piscine à dévorer à tête reposé.

Cliquez ici sur ce lien

Bonne réflexion.

Share Button

Le temps c’est de l’argent

Article intéressant qui donne à réfléchir et qui vous permet de repenser  votre organisation Pisciniers, et si vous abandonniez le fax – Source Actu-piscine du 04/04/2014

Share Button

Préparez votre offre Chauffage

A découvrir les chiffres du chauffage de piscine en France en 2013 en cliquant ici (source Actu piscine).

Au delà des chiffres qui couronnent la pompe à chaleur, vous vous devez d’être prêt pour la saison à savoir

  1. des mailings prêts à partir dès que le beau temps sortira le bout de son nez,
  2. Envoyez-les la veille d’un week-end, vos clients seront détendus et pourront se projeter dans une eau chaude à 30° en famille,
  3. Une offre complète (hydraulique, électricité, socle) sans concurrence possible d’internet,
  4. Un délai le plus court possible,
  5. Une offre de crédit ou une facilité de paiement.

Bref, un travail de professionnel.

Share Button

La gestion du changement

Comment l’anticiper, comment la prévoir et comment la mettre en place ?

Je vous entends déjà ! Pourquoi changer ? Tout va bien chez moi ! La crise ? Même pas peur…

Des évidences :

  • Le métier a changé,
  • Les produits ont changé,
  • Les clients ont changé,
  • Les mentalités ont changé,
  • En bref, un monde en mouvement.

 

Votre objectif :

  • Des objectifs simples, compréhensibles et faciles à mettre en œuvre,
  • Écrivez ce que vous voulez faire,
  • N’éludez pas les problèmes,
  • Un principe Gagnant-Gagnant,
  • Ne vous laissez pas attendrir par « Mais on l’a déjà fait avant et cela n’a pas marché »
  • Prenez le temps de la réflexion et innovez,
  • Prenez le parti d’avoir une évolution permanente et continue.

Quelques liens à consulter :

Share Button

Rassurez vos clients en cours de construction

Il est primordial de rassurer vos clients en ces temps de misère météorologique.

Il vous faut anticiper le stress de vos clients en les rassurant sur votre capacité à gérer son chantier, son inquiétude par rapport à la solidité de son ouvrage, son souci de bonne finition et son délai.

Profitez en à travers une visite chantier, un envoi d’un message que vous comprenez son inquiétude et que vous êtes bien l’homme de la situation qu’il a choisi lors de l’acte commercial.

Profitez en aussi pour faire un nouveau point sur les délais de mise à disposition afin qu’il comprenne que le temps perdu n’est pas rattrapable et que vous ferez le maximum.

Finalement, peu importe le moyen mais COMMUNIQUEZ!!

 

 

Share Button

L’organisation c’est maintenant.

L’ORGANISATION C’EST MAINTENANT.

Gagnez  en organisation, en fluidité, en satisfaction client.

Pourquoi avoir à ce jour plusieurs outils d’organisation ( excel, Google agenda, logiciel de gestion commerciale, planning, etc..) alors que tous ses éléments peuvent être réunis dans :

– un seul logiciel
– tout le monde travaille avec le même outil,
– plus de perte d’informations,
– des dossiers clients mis à jour en temps réel,
– une efficacité retrouvée,
– un accès nomade via les tablettes et smartphones,
– un fichier mis à jour prêt à être rentabiliser grâce à un logiciel d’emailing intégré,
– une valorisation certaine de votre entreprise.

Pourquoi ne pas programmer et préparer toutes les campagnes de promotions, d’emailing que vous allez envoyer à vos clients en Mars, Avril, Mai, etc..

Pourquoi ne pas pré planifier toutes les remises en route ( souvent lié à vos mises en hivernage), ce qui vous permettra d’anticiper un trop plein de travail et d’y trouver une solution en Février plutôt qu’en urgence au dernier moment et à quel prix,

Pourquoi ne pas mettre son planning de chantier dans l’ordre et d’analyser si vos équipes vont supporter la charge de travail au printemps et au besoin prévoir du personnel supplémentaire,

Pourquoi ne pas prévoir une demi-journée par semaine pour les urgences.

Pourquoi ne pas faire une réunion sur le thème : Que peut-on améliorer pour 2014 ?

Les professionnels de la piscine sont des professionnels complets et souvent autodidacte mais l’organisation d’une entreprise a des règles que l’on peut ignorer et qu’il ne vaut mieux pas ignorer au risque de se retrouver avec des structures fragilisées économiquement.

Alors, le changement c’est maintenant.

Share Button

Mieux gérer ses emails professionnels

L’envoi de mail est devenu l’outil de communication principal dans le milieu professionnel. Il permet d’échanger, envoyer des fichiers, organiser des réunions, fixer des rendez-vous… Mais tout comme un bureau désordonné, une messagerie mal gérée peut vite devenir un casse tête et une source de stress. D’après une étude publiée en 2012 par l’éditeur de solutions logicielles Mindjet, 68 % des collaborateurs reçoivent jusqu’à 100 e-mails par jour, la sollicitation est incessante d’où l’intérêt de savoir gérer ses priorités. Voici donc quelques conseils pour optimiser votre temps face au caractère chronophage des messageries, pour ne pas perdre votre énergie en recherchant un ancien message ou dans la rédaction d’un mail.

- Trier ses mails

> Le matin est en général le moment propice pour traiter vos mails puisqu’il demande une bonne concentration. Vous pouvez vous fixer un temps à ne pas dépasser dans le traitement de votre courriel ; 45 minutes par jour par exemple.

> Classez vos mails dès leur arrivée pour ne pas encombrer votre messagerie. Pour cela, créez des dossiers en fonction des projets, de votre destinataire : clients, fournisseurs, prospects… à personnaliser selon votre activité. Dans les paramètres de votre messagerie électronique (sur Outlook dans « outils » > « règles de message »), vous pouvez également choisir de classer automatiquement un mail dès son arrivée en fonction de l’expéditeur ou de l’objet. Le mail se rangera directement dans le dossier qui lui est attitré.

- Gérer l’urgence

Hiérarchisez le degré d’urgence de vos mails à l’aide des drapeaux ou étoiles (suivant le type de messagerie électronique) prévus à cet effet. Vous pouvez aussi créer des dossiers « Urgents », « A traiter » et placez les mails concernés à l’intérieur.

- Gérer ses contacts

Votre messagerie est un vivier de contacts constituant une réelle base de données. Prenez le temps de mettre à jour votre répertoire en remplissant et enregistrant correctement chaque fiche de vos interlocuteurs (nom, prénom, fonction, numéro de téléphone…). Pour plus de praticité, vous pouvez même synchroniser par la suite votre carnet d’adresse avec votre smartphone.

- Rédiger ses mails

La rédaction de mails professionnels requiert un réel savoir-faire !

> Tout d’abord, employez un style direct dans vos réponses pour gagner du temps.

> Utilisez le correcteur d’orthographe de la messagerie. Il n’est pas fiable à 100% néanmoins il vous évitera d’envoyer un mail avec des fautes de frappes.

> Créez votre signature automatique pour éviter de la réécrire dans chaque mail, ce qui constituerait une grosse perte de temps.

> Écrivez un titre clair et concis dans l’objet de vos mails, en relation directe avec leur contenu. Cela vous permettra de retrouver vos messages plus facilement, quand vous lancerez une recherche par exemple.

- Désactiver la notification automatique des messages qui arrivent (la fameuse fenêtre pop up qui s’ouvre à chaque nouvel e-mail) et les alertes sonores afin de ne plus être perturbé car la perte de concentration est réelle : presque 64 secondes pour reprendre le fil de sa pensée après avoir été dérangé par le pop up.

- Dernier conseil… Préférez le face à face lorsque l’occasion s’y prête afin de privilégier les échanges physiques et entretenir votre réseau, impératif pour votre activité de consultant/formateur autonome.

Share Button

Votre fichier client, source de votre business

Tout le monde est d’accord afin de décréter que la fidélisation de votre fichier client est la clé de succès de votre entreprise.Elle vous génère des revenus réguliers, pérennise votre entreprise et vous permet de réfléchir à votre stratégie sereinement.

Tout le monde est d’accord aussi pour dire que 2/3 des devis accessoires (pompe à chaleur, couverture été, traitement de l’eau, volet roulant, robot automatique, domotique, etc..) se réalisent entre Mars/Avril jusqu’à Juin/Juillet.

On est aussi d’accord pour dire que pendant cette période, il faudrait le double de personnel afin de concrétiser rapidement et efficacement ses devis en commandes.

Nous avons fait un test l’été dernier sur une cinquantaine de magasins afin de connaître le montant des devis qui n’étaient pas relancés et les montants totaux oscillaient entre 120 K€ et 290 K€.

Face à ce constat :

1) nous avons mis en place un envoi d’offre promotionnelles rattachés à vos devis avec un système de relance automatique avec numéros du client afin que vous puissiez suivre et gérer vos devis,

2) nous avons intégré dans votre base articles une notion de fin de vie (par exemple, une couverture été a une durée de vie de 48 mois, le changement d’une charge filtrante de 60 mois, etc..) et lorsque celle-ci arrive à terme, un tableau de bord vous le rappelle avec la proposition d’un envoi d’une offre personnalisé,

3) nous avons intégré un logiciel d’emailing qui vous permet aussi bien d’envoyer des invitations à vos prospects que des offres commerciales à vos clients équipés d’accessoires avec un historique des clients qui ont cliqué sur le mail.

Ces outils sont à votre disposition et doivent être préparés pour la saison à venir afin que vous puissiez travailler par anticipation plutôt que par réaction.

Avec toute notre considération.

L’équipe Extrabat Piscines.

 

 

 

Share Button

Passage obligé

Afin d’avoir des tableaux de statistiques et de suivi pertinent, il est conseillé :

– Affecter le Suivi par  (nom du commercial),
– mettre  à jour les numéros de tel et du mail,
– Si besoin de mettre une info importante (ne pas appeller le matin, caractériel, etc..), la noter dans le champ « Observations » afin qu’elle soit en page d’accueil,
– dans le menu à gauche, pensez à cliquer sur Définir l’ouvrage afin de pouvoir mettre à jour le dossier du client (date de mise à disposition, numéro de série, notice d’utilisation, etc..) et de pouvoir lui créer un service ou un sav,
– dans l‘agenda, bien noter le type de rdv (rdv1, rdv 2, vente, etc..) afin de connaitre le nombre de contacts ainsi que la rentabilité des canaux de publicités,

– dans les articles, bien noter le numéro de compte vente (ex 707200 Ventes contrats d’entretien) afin de connaitre le montant de chiffre d’affaires que cela représente ainsi que son écart par rapport à l’année N-1,

Share Button

Il est temps…

Ce mauvais temps n’a que trop duré comme le temps de la non qualité et de l’approximation aussi.

Il est temps d’être un homme de l’art , d’une expo irréprochable, à un accueil de qualité, un projet piscine propre dans son explication que dans son délai de remise, une planification de chantier digne de ce nom, des photos de suivi de chantier, des accessoires au bon rapport qualité prix et un service après vente en juste à temps.

Il est temps d’arrêter de regarder en arrière et de se dire que c’était mieux avant dans l’ancien temps.

Il est temps d’innover, de se reconcentrer sur son business, de reprendre le temps d’écouter le client.

De tout temps, il a fallu se restructurer, se réinventer et si vous ne le faites pas, vous aurez tout le temps de regarder vos confrères le faire.

Enfin comme dit le proverbe « Après le mauvais temps…

Share Button