Je veux voir mon déboursé à partir d’un devis

En premier lieu, vous devez savoir ce que vous voulez mesurer.

– Par exemple, si vous voulez mesurer sur un devis la répartition  entre la main d’œuvre, la sous traitance et la fourniture, il vous faut créer des types d’articles (Paramètres et Type d’articles) comme Main d’œuvre, Sous traitance, etc..

– Puis mettre à jour votre base articles en leur affectant le bon type d’articles (Paramètres et Mise à jour des articles),

– Une fois que vous avez fait votre devis et Valider, vous cliquez en haut sur la barre des pictos sur  Camembert (à droite du picto Trèfle) afin de visualiser votre déboursé.

Vous constaterez que sur la ligne Main d’œuvre, il a associé les deux lignes main d’œuvre (25+10 soit 35).

Si besoin, vous cliquez sur l’imprimante en haut à droite afin de l’imprimer

Je veux créer des questions complémentaires

Afin de créer une ou plusieurs questions complémentaires, il vous suffit de cliquer sur « Outils » –> Paramètres –> Client et Questions complémentaires.

Sur le menu à gauche, cliquez sur Ajouter et notez votre question, le type de champ concernant la réponse (texte, liste déroulante, case à cocher, etc..) et si vous souhaitez la voir s’afficher sur la page d’accueil de votre client, il vous suffit de cocher OUI sur la ligne correspondante.

PS : Je vous conseille de sélectionner Menu déroulant + texte car c’est le plus souple d’utilisation ou case à cocher multiple car le plus visuel et le plus facile à cliquer sur smartphone, tablette.

Vous pourrez aussi si besoin faire un export des questions complémentaires afin de faire vivre ce module

Créer un nouveau mode de règlement

Si vos droits « Utilisateur » sont autorisés à paramétrer :

Cliquez sur Outils > Paramètres puis dans Gestion commerciale sur Mode de règlements et Ajouter.

Remplissez les différents champs comme indiqué et validez.

PS : Pour plus de précision, vous pouvez créer un mode de règlement « Remboursement client par chèque » et un autre « par CB » par exemple ou bien Perte afin de solder un compte client insolvable.

Modifier les coordonnées de mon IBAN sur mes devis, commandes, factures

Vous cliquez sur « Outils > Paramètres > IBAN ».  »

Vous Cliquez sur « Ajouter » dans le menu à gauche et vous rentrez les informations demandées.

Vous pouvez aussi :

  • Désactiver l’ancien IBAN en cliquant sur la coche verte pour la transformer en croix rouge,
  • Supprimer l’ancien IBAN en cliquant sur la croix au bout de la ligne à droite,
  • Si vous souhaitez conserver les 2 IBAN et utiliser par défaut le dernier créé, vous pouvez via le système d’ascenseur mettre ce dernier en 1ère position dans votre liste d’IBAN

PS : Attention pour les modèles d’impression sur mesure, il est possible que les informations soient saisies dans le code. A ce moment là, faîtes nous suivre une demande via l’assistance.

Choisir de mettre ou non un interlocuteur sur un devis, commande

Vous pouvez via vos préférences utilisateurs ( roue crantée en haut à droite)

activer ou non le nom d’un interlocuteur par défaut.

Vous descendez au menu Gest Com et vous cochez oui ou non selon votre souhait

Par défaut, vous n’aurez pas d’interlocuteur mais vous pouvez si vous le désirez l’activer en cliquant sur l’adresse et la liste des interlocuteurs apparaitra.

 

Un moteur de recherche plus rapide

Toujours en quête de performance, nous venons d’optimiser le moteur de recherche d’Extrabat pour des résultats plus rapides.

Cette nouveauté entraîne une modification dans les critères de recherche, qui sont maintenant « Commence par le terme recherché ».

Si besoin, vous pouvez revenir à l’ancienne méthode « Contient le terme recherché » depuis vos Préférences utilisateurs :

Préférences du moteur de recherche

Calculez le coût de son Sav sous garantie

Au préalable, il faut paramétrer vos « fournisseurs de soucis principaux » (pensez au 20/80 à savoir 20% de vos soucis qui vous prennent 80% de votre temps) dans  Paramètrage(1)  Paramètres –> Sav –> Causalités

Lorsque vous décidez d’archiver, vous avez tout en bas un cadre  » Gestion financière » où vous rentrez votre coût de revient ainsi que la causalité.

Par la suite, dans   Camenbert  Statistiques et Coût du Sav.

capture sav

Changement de taux de TVA au 1er Janvier 2014

Bonjour,

Au 1er Janvier 2014, le taux de TVA applicable passera de 19.60% à 20.00%.

Afin de gérer au mieux ce changement, nous vous préconisons de :

– 1) Créer un nouveau compte « Tva Collectée 20,00% » dans Paramètres –> Gestion commerciale et Plan comptable  ( s’accorder avec son cabinet comptable afin d’avoir le même numéro par exemple 445712) plutôt que de modifier le taux actuel.

– 2) Dans Paramètres –> Gestion commerciale et Taux de Tva, vous ajoutez un nouveau taux de TVA à savoir 20,00 et vous reliez ce nouveau taux à votre plan comptable par exemple 445712.

Important : Lors de cette création, le logiciel vous proposera d’activer l’option « Pouvoir changer le taux de TVA lors de la création/modification d’une pièce commerciale« .

Nous vous recommandons fortement d’accepter cette option car cela mettra à jour tous vos anciens articles de votre base qui étaient à 19,60%.

N’hésitez pas à nous contacter via l’assistance en ligne ou au 05 79 69 25 26 si vous avez des questions à ce sujet,

Cordialement,
L’équipe Extrabat.

9410eca27178ee1354eada100884a9c7FFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFF