Nouvelle fonctionnalité : Gestion du consentement - Extrabat - Le Blog

Nouvelle fonctionnalité : Gestion du consentement

Extrabat lance sa nouvelle fonctionnalité, la gestion du consentement pour des campagnes emailings plus sûres et conformes au RGPD.

Pour garantir la délivrabilité de vos futures campagnes d’emailing, nous vous recommandons fortement de commencer par lancer une campagne de consentement. Sans cette étape, vous risquez de ne pas obtenir leur accord pour l’envoi de vos communications.

Si vous ne souhaitez pas utiliser la fonctionnalité de gestion du consentement d’Extrabat, vous pouvez configurer simplement un nouvel expéditeur de campagne emailing comme Mailjet ou Brevo, des articles tutoriels avec vidéo vous expliquent comment faire.

Nouvelle fonctionnalité de gestion du consentement aux campagne emailing

Pourquoi ?

Lorsque vous utilisez Extrabat pour vos campagnes d’emailing, nous assumons à la fois la responsabilité technique et légale en tant qu’expéditeur. Ce service est partagé entre tous les utilisateurs, ce qui implique une responsabilité collective.

Tout usage non conforme, tel que l’envoi massif à des listes d’adresses dont le consentement n’a pas été explicitement donné à l’entreprise, peut entraîner des blocages du système, impactant ainsi l’expérience de l’ensemble de nos utilisateurs.

Comment ça marche ?

Nous allons introduire un nouveau bouton de consentement dans les fiches de contact, permettant de solliciter l’accord des destinataires de manière transparente et conforme à la réglementation.

Seuls les contacts qui auront donné leur consentement recevront vos campagnes d’emailing, assurant ainsi le respect de leurs préférences et des lois en vigueur.

À noter : Vos clients pourront également gérer le consentement directement depuis leur espace client.

Première fois

Dans le cadre de la mise en place de cette nouvelle solution, nous vous recommandons de suivre cette procédure : lancez votre campagne de consentement avant d’envoyer vos prochaines campagnes d’emailing afin de maximiser la portée de vos futurs envois.

Comment ?

Préparation d'un nouveau emailing
Depuis la page création d’un emailing (bulle campagne Mailing > Ajouter), créez votre prochain mailing, renseignez le filtre d’envoi (les destinataires), puis validez.
Chargement de votre liste d'envoi

À noter : le temps de chargement peut prendre quelques minutes.

Après votre validation, la section “RÉCAPITULATIF DE VOTRE LISTE” sera mise à jour pour vous indiquer le nombre de contacts/destinataires disponibles (ayant donné leur consentement) pour vos campagnes d’emailing.

Récapitulatif de votre liste : à qui sera envoyé votre campagne emailing

Vous souhaitez avoir plus de détails sur vos contacts (statut, éligibilité…) ? Cliquez sur “PLUS DE DÉTAILS” situé en-dessous de la barre des destinataires

Préparer une campagne de consentement

Si vous avez des contacts qui n’ont pas encore donné leur accord, cliquez sur le bouton “PRÉPARER UNE CAMPAGNE DE CONSENTEMENT” pour déclencher une campagne générale de demande de consentement depuis le bouton “ENVOYER VOTRE CAMPAGNE DE CONSENTEMENT”.

Au quotidien

La gestion se fait depuis 4 endroits différents, chacun étant représenté par l’icône suivante : à la suite de chaque email renseigné.

Gestion du consentement de manière individuelle depuis la fiche client, fournisseur ou répertoire
Individuelle
  • 01 – Fiche client
  • 02 – Fiche répertoire
  • 03 – Fiche fournisseur
Gestion globale du consentement depuis le module emailing

Globale

  • 04 – Création d’une campagne emailing

Exemple fiche client :

Depuis la fiche client, retrouvez l’action pour la gestion du consentement par l’icône suivante : , situé à côté de chaque email renseigné.

Gestion du consentement depuis la fiche client
Cliquez sur l’icône pour ouvrir la gestion de cette adresse email.
Gérer le consentement pour un utilisateur ayant accepté

Consultez l’email renseigné ainsi que son statut :

  • Accepté :
    Le destinataire a donné son consentement pour recevoir les campagnes emailings.

  • Refusé :
    Le destinataire ne consent pas à recevoir les campagnes emailings.

  • En attente :
    Le destinataire a été consulté mais n’a pas encore donné son consentement ou refusé de recevoir les campagnes emailing.

  • Non sollicité :
    Le destinataire n’a pas reçu de demande de consentement pour recevoir les campagnes emailings
Gérer le consentement pour un contact non solicité
Cliquez sur l’icône pour accéder aux actions pour cet email

Les actions disponibles diffèrent en fonction du statut :

  • Demander le consentement :
    Réaliser la demande ou le renouvellement de la demande de consentement depuis cette action.

  • Retirer le consentement :
    Retirer le consentement de cette adresse email depuis cette action.

    ⚠️ Attention, cette action n’est pas réversible depuis cette interface. Seul le destinataire pourra revenir sur cette décision depuis l’espace client.

  • Afficher l’historique :
    Accéder à l’ensemble de l’historique sur la gestion du consentement de cette adresse email depuis cette action.
Historique du consentement

Quand ?

La fonctionnalité sera disponible courant décembre 2023 pour tous nos utilisateurs disposant du module campagne emailing.

Quelles alternatives ?

Pour ceux qui souhaitent une gestion plus autonome, il sera possible de connecter son compte MyExtrabat à des services d’emailing externes tels que Mailjet ou Brevo.

FAQ

Le « consentement de mailing » fait référence à l’autorisation explicite donnée par un individu pour recevoir des courriers électroniques promotionnels ou informatifs de la part d’une entreprise ou d’une organisation. Cela garantit que les emails ne sont envoyés qu’aux personnes qui ont donné leur accord préalable.
Votre client peut retirer son consentement en accédant à son profil depuis son Espace client et en utilisant l’option « Retirer le consentement » disponible dans la section de gestion du consentement.
Pour que votre client puisse recevoir nos emailings, il peut donner son consentement en acceptant l’email de demande de consentement ou en accédant à son profil depuis son Espace client et en utilisant l’option « Donner son consentement » disponible dans la section de gestion du consentement.
Oui, vous pouvez toujours importer des listes de contacts email. Cependant, il est important de noter que seuls les emails qui sont déjà enregistrés dans votre Extrabat seront utilisés lors de vos campagnes.
Certaines adresses email sont marquées comme externes à votre magasin, car elles ne sont pas encore enregistrées dans votre Extrabat. La gestion du consentement ne s’applique qu’aux emails présents dans votre Extrabat, afin de prévenir les abus et de garantir que seuls les contacts légitimes déjà établis avec votre magasin peuvent être sollicités pour des actions telles que les demandes de consentement.
8ffe6c0205e3855d54040ef34f4d2aaf333333333333333333333